Comme beaucoup de motards, votre monture est restée au garage ces derniers mois pour cause de grand froid et, à l’approche du printemps et d’un redoux climatique déjà perceptible, vous pensez à la récupérer.
Quand vous allez récupérer votre moto qui a passé l’hiver au garage, vous ne retrouverez pas votre batterie dans le même état que lorsque vous l’avez quitté. Au risque d’enfoncer des portes ouvertes, une batterie se décharge et donc, il est fort à parier qu’après 5 mois d’hivernage, la batterie soit à plat.
Du coup, la première chose à faire est de recharger ladite batterie, dans l’idéal avec un chargeur adapté aux batteries de moto plutôt qu’un chargeur pour voitures, dont le courant peut être d’une trop forte intensité.
Un rodage de la moto pour remédier à l’oxydation Autre conséquence logique d’un hiver passé au garage, les organes mécaniques de la moto ont souffert d’oxydation et afin d’y remédier, il est nécessaire de les tester au moyen d’un petit rodage de quelques dizaines de kilomètres.
Lors de ce petit parcours, soyez vigilant quant : Aux freins qui nécessitent sûrement un décrassage, Aux pneus qui doivent être regonflés ; Au fonctionnement des lampes.
Bon à savoir : lors de la révision de printemps de votre moto, profitez-en pour faire vidanger le moteur, graisser les câbles, les axes d’articulations des leviers et des pédales, ainsi que la chaîne de transmission primaire.